L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Déclaration de l’union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA)

 
L’Union des Journalistes de la Presse Libre AFRICAINE (UJPLA) suit avec une attention particulière la situation du journaliste Virgile Ahouansè , un de ses membres du Bénin . Il a été convoqué par lettre en date du 19 novembre 2020 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) devant la Commission de la Carte de Presse, de l’Éthique et de la Déontologie, pour « instruction de dossier suivie d’une éventuelle audition publique » ( le jeudi 26 novembre 2020) au siège de l’institution. 

La convocation du journaliste est intervenue après une interview de la Radio en ligne “Crystal- News” avec Mme Françoise Holonou Sossou, présidente du Comité de Soutien aux Détenus et Exilés Politiques (CSDEP) le dimanche 15 novembre 2020.

Cette interview est consultable sur le lien : https://www.crystal-news.net/grand-angle-francoise-sossou-holonou-du-15-nov/
 
La HAAC reproche précisément à notre confrère d’avoir permis à Mme Holonou « de faire des déclarations truffées de contre-vérités et de propos diffamatoires et attentatoires à la paix, à la concorde et à l’unité nationale ».
 
Plus que jamais fidèle à sa mission de défense de la sécurité des journalistes et de promotion de la liberté de la presse en Afrique, l’UJPLA réaffirme son soutien à Virgile Ahouansè.
L’UJPLA rappelle aussi à ses membres la notion primordiale de responsabilité et aux autorités béninoises, l’imperieuse nécessité du libre exercice par les journalistes de leur métier, fondement essentiel de la démocratie et de l’Etat droit.

Dans ce domaine, L’UJPLA rappelle, enfin, que le Bénin a toujours été un exemple en Afrique et doit continuer de l’être.
 ————

Fait à Dakar, le 26 Novembre 2020
Le porte-parole de l’UJPLA.
Souleymane THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page