L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

RD Congo/ Déclaration de l’UJPLA sur le procès en diffamation du journaliste congolais Pascal Mulegwa

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), fondée le 18 août 2020, exprime sa totale solidarité avec le journaliste Pascal Mulegwa, correspondant pour Radio France Internationale (RFI), poursuivi en diffamation pour avoir relayé un rapport d’ONG dans lequel figure le nom du sénateur et ancien Vice-ministre des Transports José Makila de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste Pascal Mulegwa devait comparaitre le 22 décembre, mais son procès a été repoussé au 29 décembre 2020. Le 20 septembre 2020, il a rendu compte sur l’antenne et le site de RFI d’un rapport de l’ONG congolaise, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), accusant le sénateur José Makila d’avoir détourné de l’argent pour financer sa campagne électorale.

Rappelant son total engagement à défendre la liberté de la presse dans tous les pays du continent africain, l’UJPLA réitère sa solidarité avec le journaliste Pascal Mulegwa et interpelle les autorités congolaises sur le respect du droit à l’information et de la liberté de la presse.

Abidjan, 24 Décembre 2020

Yao Noël

Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page