L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo – PAJI-NZ 2021

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et la plateforme franco-africaine Médias & Démocratie (M&D), sont heureux et fiers de vous annoncer le lancement du : Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ).

Depuis 2007, Le Prix Norbert ZONGO est remis aux meilleurs journalistes d’investigation de l’Afrique, à l’occasion du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette année, le Prix Norbert ZONGO va connaître une importante innovation. L’édition 2021 marquera un tournant important dans l’histoire du Prix.

En effet, le Prix Norbert Zongo franchit une étape importante de son histoire en s’ouvrant à un partenariat avec CENOZO, le réseau des journalistes d’investigation de l’Afrique de l’Ouest et M&D, une ONG franco-africaine issue de la société civile et dédiée à la formation et l’échange pour les journalistes du continent.

Cette innovation du PAJI-NZ vise à promouvoir et à valoriser le journalisme d’investigation en Afrique, une pratique difficile à mettre en œuvre alors qu’elle est tout à fait essentielle aux processus de transition démocratique engagés dans la plupart des pays du continent.

Il reste ouvert à tous les journalistes professionnels de l’ensemble du continent africain employés dans un organe de presse ou collaborant avec des organes de presse africains.

Les innovations pour la première édition du PAJI-NZ 2021
Le nom du prix devient : Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ).
Une périodicité annuelle : afin de valoriser cet événement, les organisateurs (CENOZO, M&D et CNP-NZ) ont décidé d’en faire un rendez-vous annuel. Chaque année impaire, année du FILEP, le prix sera décerné à Ouagadougou et chaque année paire dans une autre capitale africaine ;
4 catégories primées : la presse en ligne fait son entrée dans une catégorie à part, avec donc les catégories suivantes : Presse écrite, Presse en ligne, Radio et Télévision.
Le SEBGO D’OR (Le meilleur des 4 PAJI-NZ) sera remis au meilleur d’entre eux.
Pour cette première édition 2021 du PAJI-NZ, les œuvres journalistiques candidates doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 3 mai 2019 et le 3 mai 2021.

Quatre catégories sont retenues :

Presse écrite : faire parvenir l’original et la photocopie de l’enquête soumise (possibilité de scanner) ;
Presse en ligne : faire parvenir le lien de la publication de l’enquête ;
Radio – faire parvenir 2 CD de l’œuvre soumis ou le fichier (format de 26mn ou 52mn) ; / clé USB ;
Télévision : faire parvenir 2 copies DVD de l’œuvre soumis ou le fichier (format de 26mn ou 52mn) / clé USB.
I – Composition des dossiers de candidature :

Une déclaration de candidature établie sur papier libre avec indication complète de l’identité du candidat (nom, prénoms, pseudonyme ou nom de plume utilisé) ;
Une attestation de l’organe confirmant son appartenance ou sa collaboration à la rédaction de l’organe de presse ayant publié son œuvre ;
Un curriculum vitae comportant la photo du candidat ;
Une déclaration écrite signée du candidat autorisant les organisateurs du prix PAJI-NZ à utiliser son nom, sa voix, ses images et les éléments soumis s’il est primé, sans aucune compensation et sur tous supports média, à des fins publicitaires/dans le cadre des relations publiques ou d’information sur le Prix.
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 SEPTEMBRE 2021.

II – LES PRIX PAJI-NZ

Les prix PAJI-NZ du Journalisme d’Investigation
Le lauréat de chaque catégorie du Prix PAJI-NZ du Journalisme d’investigation recevra un diplôme, un trophée et une somme d’un montant d’Un Million (1 000 000) francs CFA.

Le prix d’Excellence sera décerné au meilleur des quatre catégories :
Le SEBGO D’OR (nom de plume de Norbert Zongo) est décerné à la meilleure œuvre parmi les quatre primées. Le lauréat recevra une somme d’argent supplémentaire d’un montant d’un million (1 000 000) francs de CFA, un diplôme et un trophée symbolisant le « SEBGO D’OR ».

III – LE JURY

Il sera choisi par les trois organisateurs du PAJI-NZ parmi des journalistes, professionnels émérites des médias et des militants de défense de la liberté de la presse et des droits de l’homme de renommée établis sur le continent africain. Il sera composé de 10 à 15 membres.

IV – LES CRITERES

Le jury s’appuiera sur les critères suivants :

Le professionnalisme de l’auteur (à travers le respect des exigences d’ordre éthique et déontologique) ;
La dimension « recherche d’informations » ;
La pertinence et l’originalité du sujet traité ;
L’utilité ou l’intérêt social du thème abordé (au sens de l’« exploitabilité » du produit final livré) ;
La mesure des difficultés rencontrées par l’auteur attestée par le souci de vérification et de recoupement des différentes sources d’informations consultées pour des raisons de fiabilité ;
Le style rédactionnel (forme et démarche adoptées), étant bien entendu que celui-ci gagnerait à être vivant et accessible au plus grand public.
V – LA REMISE DES PRIX

Les Prix PAJI-NZ du Journalisme d’investigation seront remis au cours d’une soirée à l’occasion de la 9ème édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la Presse (FILEP 2021) prévu du 10 au 13 Novembre 2021. Cette cérémonie viendra clore 2 jours de débats et d’ateliers animés par des intervenants africains et européens sur le thème du journalisme d’investigation.

NB : Les œuvres devront être transmises en français, en arabe ou en anglais et envoyées par mail à l’adresse suivante : cnpnzongo@gmail.com et les originaux par la poste à l’adresse suivante : CNP-NZ et à CENOZO – 04 BP 8524 Ouagadougou 04 / Burkina Faso, Tel +226 25344189

Pour le comité d’organisation du PAJI – NZ
Le CNP-NZ, la CENOZO, M&D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page