L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

L’union des journalistes de la presse libre Africaine (UJPLA) lance une pétition “Anti Fake News.”

Abidjan, le 09 Juin 2021- Désinformation, mensonge, canular, propagande, voici comment les fausses nouvelles servent à alimenter le débat public sur le continent africain . Dans de nombreux africains, les fausses informations touchent différents aspects de la vie quotidienne tout comme la politique. En Côte d’Ivoire par exemple, une vidéo prétendant montrer des Nigériens s’attaquant à leurs voisins Ivoiriens a encouragé des habitants d’Abidjan à se venger.  La diffusion de cette vidéo sortie de son contexte, a engendré des vagues d’agressions dans la ville d’Abidjan. C’est la raison pour laquelle, l’UJPLA  lance une pétition « ANTI FAKE NEWS  » pour dire non aux détournements de l’information  et à  la diffusion de l’intox.

 Dans la société actuelle où l’information est foisonnante, l’UJPLA  rappelle au public qui souhaite s’informer qu’il est important de consulter des sources fiables d’une part. D’autre part, l’UJPLA insiste sur l’importance de ne pas relayer d’informations non vérifiées. Par ailleurs, l’UJPLA demande  aux internautes  et aux médias  à faire preuve de vigilance et de la plus grande responsabilité quant à l’exactitude des informations que nous partageons.

Yao Noel

Président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA)

Lien vers la pétition :

https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/union_des_journalistes_de_la_presse_libre_africain_responsabilite_partagee_dans_le_traitement_credible_et_serieux_des_informations/?crzlvsb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-1231523-responsabilite_partagee_dans_le_traitement_credible_et_serieux_des_informations&utm_term=rzlvsb%2Bfr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page