L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

L’Union des journalistes de la presse libre africaine et l’Académie diplomatique africaine signent un accord de partenariat 

Abidjan, le 17 janvier 2022- L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine ( UJPLA) représentée par son président, M. Yao Noël, et l’Académie  diplomatique Africaine (ADA) représentée par son président-fondateur, Dr Ngom Benoît, ont paraphé, ce lundi 17 janvier 2022 un accord de partenariat pour une période d’un an renouvelable d’accord partie. 

L’UJPLA et l’ADA se mettent d’accord pour collaborer dans le respect de stratégies et objectifs  généraux de chaque organisation  et , de façon  spécifique,  pour  la promotion et la réalisation effective en Mars 2022 des premiers Ablympics à l’initiative de l’ADA.

Les Abilympics sont, dans les métiers, ce que les Jeux Olympiques représentent dans le sport,  car des compétitions de métiers sont réservées aux personnes en situation de handicap, au  niveau international, après des sélections nationales. 

Le choix du Sénégal pourra contribuer à renforcer le prestige et l’influence de ce pays sur la  sphère internationale tout en charriant la sympathie des mécènes en faveur de ces personnes  qui sont en droit, de bénéficier de notre solidarité tout en sachant que la situation de  handicap n’altère, en rien, la dignité et le dépassement de soi.

A cet effet, les deux parties s’engagent à mettre au point des plans d’exécution conjoints et procéderont périodiquement à l’évaluation conjointe des activités, projets et programmes réalisés dans le cadre des plans conjoints.

 A propos des deux partenaires

  • L’Union des journalistes de la presse libre africaine a pour objet de défendre la liberté et la sécurité physique, morale, matérielle, sociale, économique, culturelle, politique, démocratique et les intérets des journalistes sur le continent africain et hors d’Afrique lorsque le sort des journalistes africains y est en jeu, concerné, mêlé ou lié.

–  L’Académie Diplomatique Africaine  est une coalition en faveur du développement de l’Afrique qui regroupe des personnalités du monde politique, économique et diplomatique réunis autour de M. Benoît NGOM, son Président. L’ ADA a pour vocation de favoriser l’émergence d’une diplomatie au service du développement durable, de la culture et de la paix, et de faciliter l’harmonisation des politiques extérieures des états africains sur certains enjeux majeurs pour le continent.

Elle agit en complémentarité avec l’Union Africaine et les autres organisations sous-régionales africaines.

Pour l’UJPLA, 

le Délégué à la communication 

Honoré Sépé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page